Les tableaux d’art de femmes nues de Degas : que faut-il comprendre ?

Degas fait partie des grands artistes dans l’histoire de l’art du XIXè siècle grâce à son esprit innovateur et l’originalité de ses œuvres de pastel. Il arrivait à créer des dessins réalistes avec des couleurs et lumières convenablement respectées. Cependant, qu’est-ce qui définit réellement cet artiste et que comprendre du concept « Du nu au déshabillé » dans son art ? Lisez à présent cet article qui va vous apprendre plus sur Edgar Degas et son oeuvre.

Les pastels de femmes nues et déshabillées

Au cours de l’exposition impressionniste de l’an 1886, Edgar Degas, de retour à Paris, présente des oeuvres d’art de femmes nues. Chaque pastel présente les corps nus de femmes sur un tableau de peinture. Telle est la façon pour Edgar Degas d’exposer, par le biais de son oeuvre d’art, les corps de la femme.

Au cours de la 8 ème exposition au musée d’Orsay de Paris, l’artiste présente au total dix pastels relatant l’histoire de l’évolution du genre féminin. Cela représente une suite de corps nus de femme qui prend un bain, de femme qui fait sa toilette nue, de femme qui se lave et se peigne les cheveux après la toilette. Ainsi, dans chacune de ses œuvres d’art, sa peinture représente des gestes simples et quotidiens de femme.

Par ailleurs, le tableau des femmes nues et déshabillées n’est pas un moyen d’incarner leur beauté ou leur innocence. Mais, une façon pour l’artiste de montrer comment ces femmes sont occupées à faire leur bain ou toilette. La réalité qui se cache derrière ses actions. Son caractère naturel de procéder à l’exposition du corps nu de la femme a attiré et fasciné plusieurs défenseurs de l’esthétique naturaliste.

L’harmonie des corps nus avec leur entourage

Avec son apprentissage de la peinture du corps nu, il a visité plusieurs musées pour enrichir son art de pastel. En effet, Degas a fait une visite au musée de Louvre, au musée de Rome en Italie et également quelques monuments historiques entre 18 561 859. Étant à la quête d’une certaine originalité dans son oeuvre, l’artiste a observé pendant une longue période les corps de femme pour les exposer à sa façon par son tableau. Dans chaque œuvre, il décrit les gestes simples de femme tels que la coiffure, la toilette, le moment de repos suite à la prise de bain.

Malgré le point de vue banal de son art au premier regard, Degas réussit tout de même à gagner l’admiration du public et de plusieurs peintres de son époque lors de sa représentation au musée. De façon parallèle, l’autre corps de femme qui intéresse le peintre est le rendu des mouvements des femmes danseuses. Il le fait quand elles sont sur scène ou en coulisse. Mais, bien avant, il prend la peine de bien sculpter leurs corps dans son état nu pour mieux aboutir à leur peinture.

Les nus vers la fin de sa carrière

Dans ces dernières années de carrière, l’artiste accorde plus de temps à la sculpture. En effet, pendant ces moments où le niveau de qualité de ses yeux commence à diminuer, Degas se sert de sa maîtrise de la sculpture pour représenter les postures des femmes baigneuses. Pour ce faire, il utilise entre autres le pastel, l’huile ou le fusain. Cependant, il n’avait pas délaissé totalement ses expériences en matière d’art avec l’anatomie. Il était souvent au musée d’Orsay de Paris pour de nouvelles expériences.

En somme, l’artiste Edgar Degas a connu un parcours artistique original grâce à la représentation naturaliste de ses tableaux. Ses oeuvres ont marqué le XIXè siècle et continuent d’être exposées dans les musées de Paris et d’ailleurs.