La Fondation Louis Vuitton expose la collection Chtchoukine

Depuis des siècles, l’art moderne reste un domaine de créativité sans précédent. Elle a été marquée par une grande diversité d’oeuvres et de formes d’expression artistique, et la collection Chtchoukine est l’un des exemples les plus remarquables de cette période de l’histoire de l’art. Quelle est l’histoire derrière la collection d’art Chtchoukine et comment cette collection est-elle devenue l’une des plus importantes au monde ? Voici les raisons qui ont fait de l’exposition de la collection Chtchoukine un événement majeur à la fondation louis Vuitton à Paris pour les passionnés d’art.

 

L’histoire de la collection Chtchoukine

Sergueï Chtchoukine, collectionneur russe d’art qui a rassemblé les plus grandes collections d’art. Il a pu acquérir de nombreux chefs-d’œuvre des artistes de renom comme Matisse, Monet, Picasso et Van Gogh. En collaboration avec Ivan Morozov, il a organisé une exposition à Moscou qui a permis de présenter des artistes phares de l’époque et de hisser l’art russe à une renommée internationale. Par la suite, la collaboration avec Morozov fut de courte durée, car sa collection a été dispersée entre plusieurs musées d’État. Ce n’est qu’il y a quelques années, avec la mise en place de la fondation Chtchoukine, que certains chefs-d’œuvre d’icônes de l’art moderne ont été récupérés pour reconstituer une partie de la collection.

 

Comment l’exposition Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton a-t-elle vu le jour ?

C’est dès 2007, que la fondation Louis Vuitton a commencé à s’intéresser à la collection d’art de Chtchoukine. Cette exposition fut en partie l’idée du directeur de la fondation Louis Vuitton qui a été fasciné par les oeuvres des arts présentées suite à une exposition. Il a alors décidé de consacrer une exposition entière à cette collection à la fondation Louis Vuitton en France. Pour mener à bien ce projet, la fondation a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs musées russes, notamment le Musée Pouchkine de Moscou et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, qui ont prêté des œuvres et apporté leur expertise à l’exposition. Cela fut également possible grâce aux soutiens d’autres musées et institutions prestigieuses. Cette exposition a donc vu le jour d’octobre 2016 à mars 2017.

 

Les divers œuvres Chtchoukine exposées à la fondation Louis Vuitton

Durant l’an 2016, la France par le biais de la Fondation Louis Vuitton a présenté une exposition à Paris dénommée « Icônes de l’art moderne : la collection Chtchoukine« , réunissant près de 130 œuvres des grands artistes de l’époque moderne et contemporaine. Cette exposition a renforcé la place de la Fondation Louis Vuitton vis-à-vis du monde extérieur en tant que lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne et contemporain. Cette exposition rendait hommage aussi à l’un des plus grands collectionneurs du début du 20e siècle, Sergueï Chtchoukine. Ainsi,130 œuvres prêtées par le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg dévoilent de la renommée des choix artistiques du collectionneur. De ces diverses œuvres, on y retrouve les créativités importantes des plus grands artistes d’art. Il s’agit des œuvres de Picasso, Gauguin, Monet, Le Douanier, Rousseau, Matisse, Cézanne, Derain, Malevitch, Rodtchenko, Tatline Braque et Gris.

En somme, l’exposition de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton a été le fruit d’une collaboration réussie entre passionnés d’arts modernes et a permis la mise en lumière d’un patrimoine artistique exceptionnel.